La culture des carottes

La culture des carottes

L’origine de la carotte :

Cultivée depuis plus de 1000 ans pour sa racine charnue, la carotte à peu à peu évoluée en occident vers ce légume racine orangé largement consommé aujourd’hui. Il existe des variétés blanches, jaunes ou violettes qui ont longtemps été réservées à l’alimentation animale car elles étaient considérées comme moins goûtues et moins appétissantes. Les nouvelles sélections ont fait définitivement changer d’avis les consommateurs qui aujourd’hui se ravissent de ces variations de couleurs dans leur cuisine. Grâce à sa grande facilité de conservation, la carotte est une excellente source de vitamines notamment en hiver.

La préparation du sol :

Pour bien se développer en grosseur et avoir une belle forme rectiligne, la carotte doit pousser dans un sol profond, léger et dépourvu de cailloux. Il est donc nécessaire, de bien préparer le sol l’automne précédent la mise en culture de la parcelle. Un bêchage profond sera réalisé. Au cours de celui-ci on prendra soin de supprimer les cailloux, d’incorporer 3kg/m² de fumier ou de compost bien décomposés qui serviront d’engrais de fond. Un apport de sable de rivière (3 pelletées/m²) permettra « d’alléger » les terres trop lourdes (terres argileuses)
Une semaine avant le semis émiettez soigneusement la surface du sol à l’aide d’une griffe et d’un râteau.

Le semis de la carotte :

La carotte est un légume dont la racine pivotante ne peut pas souffrir d’un repiquage. Elle doit donc être semée directement en place de façon aérée afin que les racines ne se gênent pas au cours de leur développement.
A l’aide de la lame d’une serfouette, préparez un sillon à fond plat d’environ dix centimètres de large pour 2 de profond. Pour faciliter le nettoyage de la culture les rangs de semis doivent être distants de 20 à 25cm. Semez de façon très aérée sur toute la largeur du sillon. Recouvrez les graines, tassez légèrement et arrosez sans excès, en pluie fine.
Particulièrement bien adaptées aux débutants ou aux personnes désireuses de gagner du temps, les graines pré semées en rubans sont une solution pratique ! Nous proposons deux variétés de carottes en rubans : la carotte de Colmar et la carotte nantaise.
Les gros consommateurs seront satisfaits de trouver leurs carottes en grands sachets éco dans la rubrique qui leur est consacrée.

Retrouvez toutes nos variétés de carottes disponibles dans la rubrique Graines de carottes et notamment la carotte Géantes de Tilques, la carotte jaune obtuse du Doubs, la carotte blanche à collet vert, la carotte nantaise, la carotte de Colmar ou encore le mélange multicolore .

Semis des carottescarottes multicolores

L’éclaircissage de la carotte :

Un éclaircissage sera nécessaire si le semis se révèle trop dense. Lorsque les plantules auront atteint 4 à 5 cm de haut, supprimez celles en excès pour n’en conserver qu’une tous les 5 cm pour les variétés les plus fines et tous les 8 cm pour les variétés les plus grosses.

Les soins de la culture :

  • Veillez à désherber régulièrement les parcelles de culture pour que le développement des carottes ne soit pas gêné par la concurrence des mauvaises herbes.
  • Apportez un engrais légumes quelques jours après l’éclaircissage et arrosez abondamment pour qu’il se diffuse rapidement.
  • Veillez à arroser régulièrement pour que les racines se développent bien. Un paillage entre les rangs limitera l’évapotranspiration du sol et donc les besoins en eau des carottes.
  • Dès les premiers beaux jours un petit parasite appelé « mouche de la carotte » est susceptible de venir pondre ses œufs aux pieds des carottes en formation. Ses larves vont pour se nourrir s’attaquer à la racine et la rendre impropre à la consommation. Un traitement insecticide est possible en prévention de cette attaque, mais nous vous conseillons plutôt une solution plus écologique : Il suffit de semer entre les rangs de carottes des Tagettes (œillets d’Inde) ou des oignons, dont l’odeur fait fuir cette petite mouche. Dans l’idée de protéger naturellement votre potager contre les insectes indésirables, nous vous recommandons aussi de semer autour de votre potager le mélange de « fleurs Amies du potager ». Sa présentation sous forme de tapis pré semés facilite l’installation de cette « barrière » contre les parasites.

La récolte de la carotte :

La culture dure entre 2,5 mois et 6 mois en fonction de la taille désirée et de la période.
Il est possible de récolter des carottes d’avril à novembre en adaptant les conditions de culture et en échelonnant vos semis.

  • Pour récolter des carottes d’avril à juillet, le semis sera réalisé sous abri (couche, tunnel ou serre) entre octobre et mars.
  • Pour récolter des carottes de juillet à septembre, le semis sera réalisé en pleine terre de mi-mars à fin avril, sans protection.
  • Pour récolter des carottes de septembre à novembre, le semis sera réalisé en pleine terre en juin-juillet, sans protection.

L’arrachage des carottes doit se faire dans la mesure du possible, au fur et à mesure des besoins (Le goût n’en sera que meilleur), mais au plus tard avant les premières gelées. Par temps sec soulevez le rang de carottes à l’aide d’une fourche bêche et dégagez les racines. Coupez les fanes à 3 cm environ au dessus du collet. Brossez-les sous l’eau afin de les nettoyer, mais sans abimer leur épiderme. Séchez-les dans un torchon avant de les stocker.

La conservation des carottes :

Fraîches, propres et sèches, elles se conservent facilement dans le bac à légumes du réfrigérateur.
En automne la grosse récolte peut être stockée en silo. Pour cela dans une pièce fraîche, sèche et maintenue hors gel, vous pouvez déposez les carottes sur un lit de sable ou de tourbe sèche. Les carottes ne doivent pas se toucher et seront couvertes de 1 ou 2 cm de sable ou de tourbe. On peut ainsi multiplier les couches en répétant l’opération.

Les carottes en cuisine :

Crues ou cuites les carottes se mangent en toutes saisons et sous de nombreuses formes.

  • Carottes râpées au citron.
  • Purée de carottes.
  • Bâtonnets de carottes pour l’apéro.
  • Purée de carottes.
  • Carottes poêlées.
  • Gâteau de carottes.
  • Jus de carottes.
  • Carottes vichy.
  • Bœuf braisé aux carottes…

Vous retrouverez nos recettes préférées dans la rubrique conseils de Graines Bocquet.

recettes de cuisines