La culture des Tomates

La culture des Tomates

L’origine de la tomate :

Originaire des Andes, la culture de la tomate s’est développée au Mexique et y fut découverte par les espagnols lors de la conquête de l’Amérique du Sud. Ramenée en Europe par ces grands voyageurs, la tomate fut d’abord considérée comme plante décorative et médicinale, puis elle fut cultivée sur le pourtour méditerranéen pour sa chair juteuse et parfumée. Appartenant à la famille des solanacées dont plusieurs membres étaient bien connus pour être vénéneux, la tomate ou « pomme d’amour » a eu bien du mal à se faire accepter dans la cuisine. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, à la faveur de la montée vers Paris de révolutionnaires marseillais que la tomate fait son entrée dans les jardins et la cuisine des régions du Centre et du Nord de la France. Les XIXe et XXe siècles furent les grandes périodes de la domestication définitive de la tomate et des grands travaux d’hybridations permettant d’augmenter ses qualités culinaires ainsi que son industrialisation.

Aujourd’hui on ne compte plus, de part le monde, le nombre de variétés de tomates aux formes, aux couleurs et aux saveurs différentes. La tomate est ce que l’on appelle un légume fruit.
Voici quelques groupes dont vous entendrez parler souvent :

  • Les tomates « cerise » dites « apéritives » sont les plus proches de la tomate originelle cultivée dans les Andes à l’ère précolombienne. Leur petite taille (1 à 3 cm de diamètre pour quelques grammes) permet notamment de les présenter parmi les amuses gueules et de les déguster en une seule bouchée.
  • Les grosses tomates charnues. De 6 à 20 cm de diamètre, elles contiennent une chair épaisse et peu juteuse. On les réserve pour la cuisson, la préparation de coulis ou à la surgélation. Le record du monde de la plus grosse tomate est tenu par l’américain Dan Mccoy avec une tomate de 3,814 Kg. En France le record est détenu par Fabrice Boudyo avec 3,795 kg.
  • Les grosses tomates à chair juteuse. Elles se dégustent fraîches, en salade, seules ou accompagnées d’autres légumes de saison.
  • Les tomates en grappe. Toutes les tomates d’une même grappe mûrissent en même temps. La récolte peut se faire en coupant la queue de la grappe  complète. Cette récolte en grappe a aussi pour effet de conserver un peu plus longtemps la saveur des fruits.
  • Les tomates hybrides F1. Issues de croisements savamment choisis les tomates hybrides sont développées essentiellement à destination des gros producteurs. Leurs qualités de résistance aux maladies ou leur bon comportement en culture permettent une amélioration significative des rendements. Mises à la disposition des jardiniers amateurs, les graines de tomates Hybride F1 sont une aide précieuse pour la bonne réussite de la culture.
  • Les tomates originales. Noire, jaune, orange, zébrée, bleue …. Côtelée, en forme de piment, allongée, plate, en forme de poire, en forme de cœur… on peut dire que la tomate est un fruit surprenant et qu'elle peut donner une grande originalité à vos plats.
    Riche en eau et faible en calories elle se consomme sans modération durant la belle saison.

La culture de la tomate :

La préparation du sol :

Comme tous les légumes fruits, la tomate aime les sols riches en matière organique. En hiver, un apport de fumier bien décomposé sur la parcelle qui recevra au printemps les plants de tomates améliorera leur croissance. Si la tomate aime le soleil pour sa chaleur qui fait murir ses fruits, elle a besoin aussi de beaucoup d’eau lors de sa croissance.
Prévoyez la proximité d’un point d’eau pour les arrosages estivaux.
Une semaine avant la plantation émiettez soigneusement la surface du sol à l’aide d’une griffe et d’un râteau.

Le semis précoce de la tomate :

La tomate est une petite frileuse que l’on prendra soin de semer en février/mars, en terrine à une température de 15 à 20°c.
Lorsque les plantules auront atteint le stade de 4 feuilles on sélectionnera les plus beaux plants que l’on repiquera en pots de tourbe.
Au cours du mois d’avril on peut planter les jeunes plantes au potager en les protégeant par un tunnel plastique tant qu’il ya encore des risques de gelées. Espacez les plants de 50 à 70cm. Creusez un trou incliné d’une quinzaine de centimètre de profondeur et placez-y le plant de façon à ne laisser que 15 à 20 cm sortir de terre. Rebouchez soigneusement le trou et arrosez.
Dès que possible placez un solide tuteur de 150cm sur lequel vous palisserez la tige au fur et à mesure de sa croissance. L'utilisation de housses à tomates permet d'accélérer la culture.

Le semis de saison :

Faites votre semis sous châssis ou sous tunnel en avril et repiquez vos plants en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Retrouvez toutes nos variétés de tomates disponibles dans la rubrique Graines de tomates et notamment la tomate andine cornue, la tomate cerise, la tomate poire, la tomate rose de Berne, la tomate noire de Crimée, la tomate jaune Golden Sunrise, la tomate cœur de Bœuf, la tomate San Marzano...

la culture de la tomate au potager

Les soins de la culture :

Veillez à désherber régulièrement les parcelles de culture pour que le développement des tomates ne soit pas gêné par la concurrence des mauvaises herbes.
Apportez un engrais tomates tous les 15 jours et arrosez abondamment en évitant de mouiller le feuillage.
Supprimez les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles de la tige principale. Après l’apparition du 4ieme bouquet de fleurs, coupez la tête de la tige afin de concentrer la sève dans les bouquets de fruits.
Un paillage entre les rangs limitera l’évapotranspiration du sol et donc les besoins en eau des tomates.

La récolte et conservation des tomates :

Dès le mois de juin les premières tomates se colorent et sont prêtes à être récoltées. Coupez le pédoncule à 2 cm au dessus du fruit afin de favoriser sa conservation. Bien qu’elles se conservent assez facilement dans le bac à légumes du réfrigérateur, nous vous conseillons de cueillir vos tomates, juste avant de les consommer. Elles vous donneront alors toute leur saveur.

Sachez que c’est la chaleur qui fait mûrir les tomates et non la lumière du soleil. Donc en fin de saison, cueillez les derniers fruits et placez-les au chaud dans la maison pour les faire mûrir.
Pour profiter de vos récoltes en hiver, faites des conserves ou surgelez vos préparations culinaires.

Vous retrouverez nos recettes préférées dans la rubrique conseils de Graines Bocquet.

recettes de cuisine à base de tomates