Jardiner
c’est ma vraie nature
Depuis plus de cent ans

 Semis et travaux de novembre

Les semis et travaux du mois de Novembre

Le temps en Novembre :

  • Les températures normales de saison sont désormais proches de 5°c dans les régions les plus froides et aux environ de 10 à 12°c dans les régions plus douces. La mise en place des protections hivernales (tunnels, cloches, châssis, voiles d'hivernage) sur les cultures les plus fragiles et le nettoyage du potager seront les principales préoccupations du jardinier ce mois ci.
  • Si ce n’est déjà fait un bêchage profond doit être réalisé sur les parcelles libres. Il permettra notamment, aux terres les plus lourdes, d’absorber et de drainer les eaux de pluies. Les cultures pérennes comme l’artichaut ou la rhubarbe pourront être protégées à la base par un paillis ou un coussin de feuilles mortes.
  • Lors des journées ensoleillées aérez les serres et châssis durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Le taux d’humidité en augmentation maintient le risque de développement des maladies. Pour évitez leur développement, Nettoyez vos cultures et parcelles de tous les déchets végétaux qui pourraient servir de foyer : suppression des mauvaises herbes, ramassage des feuilles mortes et des fruits tombés…

Au potager :

Ne négligez pas les protections contre le froid pour vos cultures en cours sans oublier les aromatiques (Persil et cerfeuil).

Toutes les parcelles non cultivées doivent maintenant être bêchées. On profitera de cette intervention pour incorporer du fumier ou du compost bien décomposé. En plus de préparer la nutrition des prochaines cultures ce labour permettra de drainer les abondantes pluies automnales.

Les semis et repiquages en novembre :

  • Les derniers semis d’épinards sous abri seront effectués ce mois-ci. Semez les épinards Géants d’hiver, Matador ou Monstrueux de Viroflay pour une récolte d’octobre à décembre. Semez en ligne distantes de 15 à 20 cm, de préférence à l’ombre pour éviter la montée en graines. Plombez bien le semis.
  • Repiquez sous abris les laitues d’hiver (La laitue d’hiver Val d’Orge ; la laitue d’hiver Rougette de Montpellier, la laitue Brune d’hiver…) pour des récoltes jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Dans le sud-est et le sud-ouest, semez la fève pour une récolte dès la fin de l’hiver.
  • Dans le Sud-est les premiers semis de petits pois sont possibles pour une récolte précoce au printemps.

Préparez les racines d’endives à forcer :
Arrachez les racines, coupez les feuilles 2 cm au dessus de leur attache sur la racine et plantez-les debout, très serrées dans des grands bacs garnis de terre sableuse légèrement humide. Placer les bacs dans une pièce complètement noire, maintenue à 8-10°c. Dans les semaines qui suivent il faudra de temps à autre surveiller la progression des endives qui vont se former.

Reportez vous aux fiches articles des variétés pour plus d’informations.

En attendant nous vous proposons de découvrir toutes nos recettes réalisables à partir de vos récoltes.

Au jardin d’agrément :

  • Les prochains semis se feront au printemps pour une floraison en été et automne de la même année.
  • Pour fleurir votre jardin au printemps optez pour la plantation au jardin et en jardinières de bulbes à fleurs. Narcisses, tulipes, jacinthes, crocus, muscaris… vous assureront une floraison abondante et colorée.
  • En attendant bêchez les massifs ou espaces libres et incorporez par la même occasion du fumier bien décomposé. Celui-ci permettra de nourrir efficacement les prochains semis de fleurs.
Bon jardinage !