Jardiner
c’est ma vraie nature
Depuis plus de cent ans
Les semis en août

Les semis et travaux du mois d'août

Le temps en Août :

Poursuivant sur leur lancée les fortes chaleurs de l’été font toujours ressentir leurs effets. La sécheresse ou simplement le manque d’eau font souffrir les plantes au point que les arrosages devront être fréquents et régulier. Les effets combinés de la chaleur et de l’eau sont généralement promesse de récoltes abondantes et plus rapides. Alors attention de ne pas dépasser le seuil de maturité de vos fruits et légumes.

Les conseils des mois précédents sur les arrosages et les réserves d’eau, restent d’actualité.

  • Poursuivez la surveillance sur l’aération des serres et châssis.
  • Des ombrières pourront calmer les ardeurs du soleil.
  • Les fortes chaleurs et l’humidité combinées sont facteurs de développement des maladies. Il faudra donc avoir une surveillance accrue.

Au potager :

Pour limiter les besoins en eau des plantes poursuivez le désherbage, le décroutage et le paillage du sol comme indiqué dans les travaux de juin.

Les semis en août :
Poursuivez vos semis de plantes aromatiques (Persil, aneth, cerfeuil, ciboulette, thym…) mais aussi de Navets d’hiver, de radis, d’oignons blancs, de haricots nains et de pissenlit.

C’est le moment de semer en août:

Les récoltes et autres travaux en août :

  • Poursuivez vos récoltes d’aromatiques, de laitues, chicorées, radis, courgettes, céleris raves et d’oignons, haricots, pois. Les fruits et légumes d’été sont désormais bien mûrs vous pourrez donc récolter les melons, pastèques, poivrons, piments, tomates…
  • Finissez le séchage des ails, oignons et échalotes. (Voir les travaux de juillet)

Reportez-vous aux fiches articles des variétés pour plus d’informations.

Au jardin d’agrément :

Semez les Œillets Enfants de Nice, les fleurs en mélange pour oiseaux, les fleurs naines vivaces, les fleurs pour papillons en mélange, le mélange floralies des près, les mufliers, les œillets de poètes, les œillets de Chine, les pâquerettes à fleurs doubles, les pensées géantes de Suisse, les violettes cornues (viola cornuta).
Faites un semis à la volée directement en place et veillez aux arrosages au moins jusqu’à la fin du mois.

De façon générale :

Les arrosages sont dès à présent à surveiller régulièrement. Les belles journées ensoleillées ou le vent peuvent rapidement dessécher la terre. Soyez vigilants surtout sur les jeunes semis et les plants repiqués récemment. Pour optimiser l’effet d’un arrosage, faites le en fin de journée au moment ou le soleil commence à décliner. La fraîcheur de la nuit permettra aux plantes de profiter pleinement de cette réhydratation.

Bon jardinage !