Jardiner
c’est ma vraie nature
Depuis plus de cent ans

Les semis et travaux d'avril
Avril au jardin

 Au potager :

C’est le mois des plantations des bulbilles d’oignons et pommes de terre.

Pour les oignons : plantez vos bulbilles tous 15 cm, en lignes espacées de 25 cm. Recouvrez le bulbe légèrement de terre, la pointe devant toujours dépasser.

Pour les pommes de terre : dans une terre préalablement bien émiettée, creusez une tranchée de 15 à 20 cm de profondeur. Déposez au fond de la tranchée, sur un lit de terreau, un plant tous les 30 cm en prenant soins de ne pas abimer les germes. Couvrez les plants de terreau ou d’une terre fine, puis rebouchez la tranchée et formez une butte au dessus. Espacez les rangs de 50 cm. Semez à proximité le mélange de graines de fleurs anti doryphores.

C’est le moment de semer : les Betteraves, les Poirées, les Carottes (Nantaise, Carentan, Touchon) , Les Choux (Milan d’Hiver, Choux rouges, Choux de Bruxelles, Choux fleur d’automne) les Epinards, les Salades (Laitues et Chicorées), les oignons (de couleurs et les blancs), les Pois ridés, les Fèves, les Radis.

A l’abri d’une serre, d’un châssis ou d’un tunnel,  vous pouvez réaliser des semis qui vous donneront des plants à mettre en place dès le passage des Saints de glace (11, 12 et 13 mai) qui marque en principe la fin des gelées. Ainsi vous pouvez semer : les Courges, Aubergines, Piments, Poivrons et Tomates.
Toujours à l’abri, il est possible de semer les Haricots (mangetout, beurre ou à écosser) pour une récolte primeur.

Au jardin d'agréments:

Le sol est assez chaud désormais pour semer toutes les fleurs d’été. Préparez soigneusement votre terrain (désherbage, bêchage, émottage, ratissage) avant de semer, cela favorisera la croissance de vos plantes et limitera l’entretien en cours de saison. Si votre terre vous semble un lourde ou collante, n’hésitez pas à la mélanger avec une bonne dose de terreau et une pelleté de sable de rivière.

Pour les grimpantes : Placez leur support dès le semis pour ne pas à déranger les jeunes plantes plus tard. Voir les grimpantes à semer.

En massifs : Pensez à placer les fleurs les plus hautes en arrière plan et les plus basses en bordure. Répartissez les coloris et pour donner un effet naturel à votre massif, évitez le semis en ligne. Réalisez plutôt des zones de semis aux formes variées et qui s’entrecroisent.Voir les fleurs à semer.