- Nouveau
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Le basilic cannelle (Ocimum basilicum 'Cinnamon') est une variété de basilic particulièrement intéressante et aromatique, réputée pour son parfum unique et épicé, qui rappelle la cannelle.
Originaire du Mexique, cette variété de basilic a été cultivée pour ses qualités aromatiques distinctes. Il appartient à la même famille que le basilic classique, mais il dégage un parfum inhabituel de cannelle.Le basilic cannelle présente des feuilles vert foncé légèrement plus étroites que celles du basilic commun. Les tiges et les veines des feuilles ont une teinte pourpre. Il produit également de jolies fleurs violet clair qui attirent les pollinisateurs comme les abeilles. Ce qui distingue le basilic cannelle, c’est son arôme et son goût. En plus de la saveur classique de basilic, il dégage des notes épicées de cannelle grâce à une forte concentration de cinnamate, un composé chimique responsable de cette fragrance.
Cette variété de basilic est particulièrement populaire au Mexique, où elle est utilisée pour parfumer les plats traditionnels, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Elle est également très appréciée dans les jardins en raison de son attrait décoratif et de sa capacité à attirer les pollinisateurs.
CHOIX DU SOL : Le basilic aime les sols légers et assez riches. Une exposition très ensoleillée est indispensable, tout en l’abritant du vent. Toutefois dans les régions les plus chaudes, il appréciera la mi-ombre.
SEMIS : Semez vos graines de basilic en pleine terre, de mars à mai. Enterrez-les légèrement, puis repiquez-les en pépinière ou en godets lorsque vos plants aromatiques possèdent 3 à 4 feuilles. Plantez définitivement vers le mois de mai – juin à 25cm de distance, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre.
CULTURE : Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Apportez de copieux arrosages pendant l’été, pour éviter que la plante ne flétrisse. La meilleure façon de l’arroser reste le goute à goute.
RECOLTE : Les feuilles du basilic se cueillent avant les grosses chaleurs de la journée. Coupez feuille à feuille en fonction des besoins. Pour conserver le basilic plus longtemps, il est préférable de l’empêcher de fleurir en coupant régulièrement les hampes florales ou en pinçant l’extrémité des feuilles entre vos doigts. Cela favorisera les nouvelles pousses. Evitez de faire sécher les feuilles, qui perdent alors leur parfum. Il est préférable de les congeler pour les conserver.
CONSEILS : Nous vous recommandons de ne pas couper votre basilic avec des ciseaux qui pourraient oxyder les tiges et les noircir.
ASSOCIATION : Le basilic se plait en compagnie des tomates, en pleine terre comme dans l’assiette. Il les protège des parasites.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les feuilles de basilics consommées en infusion ont des vertus médicinales. Elles calment les crampes d’estomac, les migraines et la toux. Le basilic facilite également la digestion et est recommandé en cas d’insomnies.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment