- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Le Haricot nain Mogex est également appelé " Mogette ", est une variété de Haricot très productive et très résistante aux maladies, réunissant les qualités d'un haricot coco et Michelet. C'est une variété de haricot à port dressé, très résistant à la verse. Les fleurs sont blanches et donnent des gousses droites et plate, d'environ 16 cm, jaune, légèrement marbrée de rose à maturité, contenant 6 à 7 grains. Les grains du haricot nain Mogex sont blancs en forme de rognon, peau très fine. Variété de haricot très précoce, s'écosse très facilement.
Le haricot est une plante potagère annuelle sensible au froid, il peut être de port grimpant ( à rames ) ou buissonnant ( nain ). A ce jour, on dénombre de nombreuses variétés de haricots, il peut être de couleur jaune, vert ou même violet. Assez facile à cultiver, il peut se récolter tout l'été, il nécessite néanmoins un emplacement ensoleillé et chaud pour se développer correctement ( température au sol au moins 15°C).
CHOIX DU SOL : Le haricot redoute les sols trop compacts, il préfère les terres fraîches, légères et bien fumées.
SEMIS : Semez vos haricots nain Mogex dès que la température du sol est supérieure à 15°C à partir de Mai et généralement jusqu'au 15 Juin ( pour récolter en grains secs), et jusqu'au 15 Juillet ( pour récolter en grains frais ). Semez en poquets de 5 graines distants de 35 cm.
CULTURE : Buttez après 3 semaines de culture. Semez de la sarriette à proximité des lignes de culture pour lutter naturellement contre les pucerons noirs.
ASSOCIATION AU POTAGER : Le haricot ne supporte pas la compagnie de l'ail, de l'oignon, des poireaux et des échalotes. Cependant, nous vous conseillons de semer à proximité des plantes aromatiques comme la sarriette qui feront éloigner les pucerons.
RECOLTE : Pour récolter les grains secs, attendre la sur-maturité des gousses environ 100 jours après le semis des haricots nain a écosser mogex, attendre que les gousses soient bien desséchées et que les feuilles soient tombées. Arracher alors les pieds et les suspendre pour faire sécher les grains. Pour récolte en frais, soit environ 90 jours après le semis, cueillir les gousses au fur et à mesure des besoins, lorsqu'elles commencent à jaunir, les écosser et consommer de suite ou vous pouvez également les congeler.
CONSEILS : Les Haricots à écosser se consomment en verts cuits au beurre, au jus, sautés ou en salades ou en grains secs en ragoût ou cassoulet. Riches en vitamines, sels minéraux, les haricots sont très courant dans les potagers.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment