Identifiez-vous :
 
Vous êtes ici :  Accueil    Graines    Courges, potirons, coloquintes    Margose de Chine
3.05 € TTC
 
Quantité :

Margose de Chine

Margose de Chine
Semis et plantation
J F M A M J J A S O N D
Récolte et floraison
J F M A M J J A S O N D
Poids : 3 grammes
Type : légume fruit
Famille : cucurbitacées
Exposition : plein soleil
Variété d'autrefois / légume ancien.
Pour trailles & grillages.
Culture facile.

(Momordica charantia) Aussi appelée momordique, poire balsamique, concombre africain ou melon amer. C’est une plante grimpante cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer. C’est également un ingrédient essentiel dans la cuisine réunionnaise.
Ressemblant à un gros cornichon, la margose mesure de 6 à 10 cm de long. Sa chair contient des graines blanches et la peau a beaucoup de plis.

Choix du sol : la courge aime les sols frais et bien fumés. Evitez les excès d’humidité.

Semis : en poquets de plusieurs graines dès mars - avril, dans des godets sous abris. Repiquez un mois plus tard. Variété exigeante en chaleur.

Culture : quand le plant atteint 40cm plantez le godet en pleine terre. Mettre à 1m en tous sens. Paillez le sol autour du pied, arrosez copieusement et binez régulièrement.

Recolte : quand les courges sont bien formées, coupez les à l’aide d’un couteau, en gardant un morceau du pédoncule pour favoriser la conservation..

Conseils : La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur, ajoutée aux potages chinois ou insérée dans un plat traditionnel, le porc au melon amer. Choisir un fruit plutôt ferme, de couleur verte. Pour le savourer pleinement, vous devez le peler et enlever les graines. Coupez le en deux, faites le blanchir pendant quelques minutes de façon à atténuer son amertume. Trop amer pour être consommé cru, il peut être mariné…
Bien que ... l'un de nos clients, très aimable, nous a apporté quelques éléments supplémentaires et nous l'en remercions vivement : "Malgré effectivement une amertume prononcée,la margose se consomme crue dans les îles de l'Océan Indien. Après avoir enlevé les graines et gratté la partie blanche à l'intérieur,on va mettre à tremper dans de l'eau salée fraîche, la chair du fruit préalablement détaillée en demi-rondelles.Ce bain aura pour effet d'enlever un peu d'amertume. Reste que la préparation sera quand même amère,ce qui fait son charme mais pas celui des enfants qui ont tendance à la bouder. A la Réunion,mélangé à des oignons et du piment cela fait une salade qui accompagne fort bien un plat de poisson en sauce. Reconnaissons-le,il faut aimer.Bien sûr dans la population,cette plante étant amère on lui pare des vertus curatives des foies engorgés...."

Podium des jardiniers :